le suricate

rien ne leur échappe ! retournant les petites pierres , soulevant les bouts de bois , enfonçant une patte dans les fentes d'eu sol , une douzaines de suricates avances lentement . de temps en temps certain font des crie pour maintenir le contact avec le reste d'eu groupe . suivie de ses 4 petits une mère vient trouver un insecte , au lieu de le manger elle le mais dans ses dents et incite ses petits à manger l'insecte .

cousin des mangoustes , le suricate est un drôle de carnivore , car il est capable de manger tout ce qu'il rencontre , insecte , lézard , rongeurs ... ceux ci sont tué d'une morsure à la nuque . si ils cherchent à s'échapper le suricate bondit dessus avec une force extraordinaire .  quand au proie trop volumineuse , ils sont mordue à plusieurs reprises . le scorpion est saisis sans précaution . en fait le suricat se nourrit surtout d'insectes , et les petits vertébré ne sont chassé qu'à l'occasion . de même il ne mange des plantes que faute de mieux .

 

relations amicales . très sociable les suricates vivent en groupes , formés de deux ou trois famille qui logent dans un vaste terrier . tous entretienne des relations amicales , et c'est seulement quand l'un deux ce fait chiper sa nourriture par un voisin qu'il réagit en grognant et en claquant des dents . loin de fuir le contact de leurs compagnons , les suricates le recherchent quand ils sont dans leurs abri ,et se reposent serrés les uns contre les autres . le cri d'alarme lancé par un membre du groupe avertit les autres d'un danger mal reconnu .

 

fiche du suricate :

longueur : 30 cm (+ queue 20 cm ) .

hauteur à l'épaule : 15 cm

poids : 600 à 900 g 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×